• 23 Juin 2017

    Fin mars 2017, l’encours des crédits aux entreprises atteignait 142,1 milliards EUR. Ce record historique est la preuve que les banques continuent à octroyer du crédit aux entrepreneurs qui sont en mesure de présenter un dossier de crédit bien préparé. L’encours de crédit élevé se reflète également au niveau des demandes de crédit. Avec une progression tant en nombre qu’en montant de respectivement 6,9 % et 8,2 %, celles-ci se situent, au premier trimestre 2017, à un niveau sensiblement plus élevé qu’au trimestre correspondant de 2016. 

  • 12 Juin 2017

    Avec deux nouveaux sites internet, infos-entreprises.be, un site informatif pour les entrepreneurs, et cheques-entreprises.be, le guichet numérique pour les chèques-entreprises, le gouvernement wallon entend rassembler toutes les informations dédiées aux entrepreneurs pouvant être utilisées pour créer une entreprise, la gérer et la développer. Les deux initiatives s’inscrivent dans le cadre de la politique menée par le gouvernement wallon et visant à stimuler l’entrepreneuriat et la croissance en Wallonie. 

1
2
  • 6 Juin 2017

    Différentes fédérations bancaires européennes ont signé ce jour une série de principes qui doivent permettre la motivation explicite, par les banques, de leur décision de crédit visant les PME. Les entreprises pourront ainsi mieux comprendre pourquoi une banque octroie ou refuse un crédit. En Belgique, conséquence concrète de la loi « financement des PME », ces principes avaient déjà été versés dans un code de conduite en 2014.

  • 17 Mai 2017

    L’intérêt est le prix que le preneur de crédit paie au prêteur pour pouvoir disposer au cours d’une période donnée d’un montant d’argent donné. La plupart du temps, l’intérêt est exprimé en un pourcentage annuel. L’intérêt comporte quatre composantes qui permettent de couvrir les coûts pour la banque et de rémunérer les actionnaires.